Banquette Jugendstil

en acajou et au design innovant.

Votre antiquaire vous invite à venir voir dans sa boutique à Nice, cette très belle banquette de style Jugendstil en acajou qu’il a découverte. Elle présente un dossier avec un petit médaillon central de forme carrée surmontant un travail ajouré de barreaux. Légèrement arrondi et incurvé, ce dossier offre un confort d’installation pour deux personnes. Le côté « biplace », de cette banquette Art Nouveau, est renforcé par la présence, de chaque côté, de deux tablettes à forme également arrondie. La jonction, entre la tablette supérieure et la tablette inférieure, se fait sur les côtés par trois barreaux et sur l’avant par une arcature inversée. Les pieds se finissent chacun par des sabots en laiton.
Cette banquette peut faire penser à un travail de Gustave Serrurier-Bovy (1858 – 1910) ou de Henry Van de Velde (1863 – 1957). En effet, les tablettes, les sabots en laiton, le dossier légèrement enveloppant sont autant de points communs avec les travaux connus de Serrurier-Bovy ou de Van de Velde. Mais rien ne permet d’attribuer assurément cette banquette car elle n’est pas estampée.
Les tissus et les galons ont été refaits.

Période : art nouveau, début 20ème siècle.
Banquette non estampillée, ni signée.
Dimensions totales de la banquette : Longueur 141 cm – Hauteur 103 cm – Profondeur 55 cm.

Etat de la structure : cette banquette ayant vécue, elle présente de nombreuses rayures et de coups comme l’on peut voir sur les multiples photos ci-dessous. A noter également, les deux coins cassés du bas du médaillon central. Sur les photos n° 5 et 6 vous découvrirez un panorama général des défauts et sur les photos suivantes des exemples plus proches de ces mêmes usures.
Etat du tissu et des galons : ayant été refaits il y a quelques années, ils sont donc en parfait état.

Référence : 208 – Prix : sur demande et à vendre en l’état.

La Chimère, Michel Rebuffel , antiquaire à Nice.

Banquette acajou, antiquité datant de la période Art Nouveau, visible dans la galerie de votre antiquaire à Nice.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,