Commode pieds pastille en bois naturel et d’époque Louis XV

attribuable aux ateliers Hache à Grenoble.

Venez donc apprécier avec votre antiquaire et dans son magasin sur Nice, cette commode en bois naturel. Notre commode est en noyer massif à deux pieds « pastille » à l’avant, et deux pieds arrières plus épais et plus simples. Elle est d’époque Louis XV (XVIII ème) et Grenobloise. Le travail des pieds, avec ses chanfreins à bossage reliant le montant au chantournement du pied pastille lui même, sert pour signature et permet d’attribuer probablement cette commode aux ateliers Hache à Grenoble.
Également sert de signature, le soin apporté au travail :
1/ des côtés qui sont lisses et sans cheville.
2/ de l’intérieur des encastrements pour les tiroirs qui présentent un « plancher » ce qui permettait de faire glisser le tiroir par toute sa surface sur le fond, rendant de ce fait la pose de coulisseaux inutile et épargnant à long terme les risques d’usures.
Notre commode Hache, à façade arbalète, ouvre à trois tiroirs et présente des entrées de serrures et poignées de tirage en bronze doré. Ces bronzes sont dans la thématique utilisée par les Hache.
Son plateau est fait en deux parties.
Ce meuble 18ème d’époque chiné et acheté par votre antiquaire a bien évidemment subi des renforts et d’anciennes restaurations d’usage.

Matière : en noyer.
Période : travail du XVIII ème siècle (18ème siècle), époque Louis XV.
Dimensions : Largeur : 136 cm – Hauteur : 83 cm – Profondeur : 65 cm.
Une clef.
Meuble non estampillé, mais le travail est d’une telle qualité que l’on peut attribuer cette commode aux ateliers de la famille Hache.
Ebeniste : famille Hache.

Etat : état général satisfaisant. La commode présente des renforts par endroits (dans l’encaissement du premier tiroir, sur les côtés de l’encaissement du troisième tiroir, à l’arrière et sur un pied arrière de la commode) et également des traces d’usures dues au temps, comme : rayures, bois ayant joué dans les tiroirs d’où la présence de bandes de scotch. Malgré ces quelques remarques, notre commode peut parfaire sur le champ votre intérieur sans prévoir de restaurations immédiates.
Les trois serrures fonctionnent correctement.

Référence : 35 – Prix : sur demande et à vendre en l’état.

La Chimère, Michel Rebuffel, antiquaire à Nice.

Commode des ateliers Hache à Grenoble, mobilier du 18ème siècle et d’époque Louis XV à apprécier dans notre galerie d’antiquités à Nice.

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,