Meuble d’appui Napoléon III

d’époque, à marqueterie Boulle.

Ce mois-ci votre antiquaire à Nice, vous propose un meuble magnifique, acheté par ses soins et de très belle qualité. Nous exposons sur notre site, ce magnifique meuble d’appui d’époque Napoléon III. C’est un travail de marqueterie de style Boulle en placage d’ébène, bois noirci, et doubles filets de laitons soulignant les formes de ce meuble. Notre meuble d’appui présente une riche ornementation de bronzes ciselés à patine dorée : lingotières, chutes, entrée de serrure, pieds, lingotière de forme ovale se finissant sur le haut par un motif floral sur la porte, et surtout deux superbes femmes drapées de style néoclassique surmontant les côtés de ce meuble.
Le dessus de ce meuble d’appui, est constitué d’un plateau en marbre noir de Belgique qui présente des traces de vécu. L’intérieur de notre meuble est constitué deux étagères en parfait état. Votre antiquaire Michel Rebuffel a vérifié que ce meuble possède sa clef et ferme correctement.

Matière : placage d’ébène et filets de laiton. Importante ornementation de bronzes.
Travail : style Boulle.
Période : travail de la fin du XIX ème siècle (19 ème siècle) et d’époque Napoléon III.
Dimensions du meuble d’appui : Largeur : 100 cm – Hauteur : 107 cm – Profondeur : 40 cm.
Meuble non estampillé.

Etat :
Pour le meuble : très bon état global. A noter  :
- Les arêtes arrières touchant le mur portent quelques traces légères de coups mais elles ne portent pas atteinte à la qualité esthétique du meuble une fois que celui-ci est mis en situation (cf une photo d’exemple).
- Sur le côté gauche un écaillage dans le placage dû très certainement à un coup, une éraflure, ainsi qu’une fente presque imperceptible due au bois qui a travaillé (cf photos).
- La tranche de la porte présente des traces de coups ayant touchés légèrement le placage mais, une fois la porte close, ils ne sont plus dérangeants (cf photos).
- Un des panneaux arrière, fermant le meuble, a travaillé et laisse entrevoir un léger jour. Fort heureusement, cela n’impacte ni sur l’esthétique du meuble une fois mis en situation ni à sa stabilité (cf photos).
Pour le marbre : il a été mis à l’épreuve du temps avec des traces de rayures, et diverses ébréchures notamment sur les coins arrières et les arêtes saillantes (cf photos). Quelques petites tâches éparses (cf photos).
Pour les bronzes : impeccables.
Les filets de laiton : parfaits états.

Référence : 1701 – Prix : sur demande et à vendre en l’état.

La Chimère, Michel Rebuffel, antiquaire à Nice.

Meuble d’appui d’antiquité en placage Boulle d’époque Napoléon III à voir dans notre galerie d’antiquités sur Nice.

 

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,