Boîte à cigares de style Art Déco

avec système hygrométrique et petit coupe cigare.

Voici un objet coup de cœur de Mr Rebuffel, votre antiquaire sur Nice, que nous mettons en vente. Venez voir en magasin ou prenez plaisir à regarder sur notre site internet cette très élégante cave à cigare. Lors d’un de ses déplacements, Michel Rebuffel a acheté cette boîte à cigares pour son graphisme très Art Déco ainsi que pour la noblesse des matériaux qui la composent. En effet, notre cave à cigares est constituée de bois de palissandre, de galuchat et d’os.
Le décor Art Déco du dessus de ce coffret, est en marqueterie de palissandre et os, avec des filets d’os qui mettent en exergue, sur toute la boîte, le travail d’insertion du galuchat et les formes géométriques qui en naissent.
La poignée ainsi que l’entrée de serrure sont également en os.
Le dessous de notre cave à cigares est en cuir marron clair. On peut y voir la trace d’une ancienne étiquette, et la présence d’un logo constitué de trois lettres imbriquées.
L’intérieur de la boîte également en bois, présente comme très souvent un système hygrométrique. Il semble être en état de fonctionnement mais nous ne pouvons pas le certifier.
Il y a également à l’intérieur, et nous le vendons avec, un coupe cigare en Inox et écaille de tortue avec le logo « PDE », qui est la marque de fabrique de Paul Drouhin et de son fils Emile Drouhin.

Matière de la cave : bois, galuchat et os.
Matière du coupe cigare : inox et écaille de tortue.
Signature de la boîte : présence d’un logo au-dessous.
Signature sur le coupe cigare : logo PDE sur la lame. Marque de la maison de coutellerie Drouhin à Nogent. Travail très certainement d’Emile Drouhin (Meilleur ouvrier de France en 1958). Emile Drouhin a notamment travaillé pour Hermès.

Période : première partie du XX ème siècle (20 ème siècle).
Dimensions : Longueur : 32,2 cm – Largeur : 22,7 cm – Hauteur : 9,7 cm.
Diamètre d’insertion du cigare dans le coupe cigare  : 2 cm.

Etat : L’état du tout est en très bonne condition, malgré les traces de petits coups et éraflures sur la boîte, et les éraflures sur le dessous en cuir.

Référence : 2066 – Prix : sur demande et à vendre en l’état.

La Chimère, Michel Rebuffel, antiquaire à Nice.

Cave à cigares, antiquité du 20ème, à apprécier dans la galerie de votre antiquaire sur Nice.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,