Pot à gingembre Chine

en porcelaine bleu poudré et socle en bois

Nous vous proposons à la vente sur notre site et dans notre magasin à Nice, ce magnifique pot à gingembre que votre antiquaire a acheté lors d’un de ses nombreux déplacements. Cet objet est donc proposé avec son couvercle et un socle en bois. Notre pot à gingembre chinois est en porcelaine à fond bleu poudré et décoré à la peinture d’or. Sa forme est typique des pots à gingembre chinois et son décor est inscrit dans des représentations mythologiques chères aux traditions chinoises.
En effet, le décor sur la panse représente un dragon à quatre griffes chassant dans les nuages la perle sacrée. Le dragon est accompagné de la représentation du phœnix. Cette scène emplit toute la panse du pot.
Sur l’épaulement, on peut y voir également des traces de décors mais celles-ci sont très usées. Ces décors consistent en deux frises : une première frise de ce qui semble être des pétales de fleurs stylisées avec l’intérieur hachuré, et une seconde frise de hachures formant des figures géométriques.

Le couvercle du pot est lui d’une belle simplicité, ce qui laisse toute son importance au décor principal.

En ce qui concerne le socle en bois, qui accompagne notre pot à gingembre provenant de Chine, c’est un socle en bois roux possiblement du hongmu (l’équivalent de notre acajou en Chine). Sa forme évoque des courbes d’influences florales. C’est un socle tripode dont les pieds se terminent par une belle courbe, courbe qui est reprise sur l’entretoise, qui habille le milieu du socle, ainsi que sur le haut du socle. Le centre du haut du socle se termine par une jolie fleur sculptée.

Matériau : Pour le pot de gingembre : porcelaine. Pour le socle : en bois.
Signature : aucune signature.

Période : XVIII ème siècle (18ème siècle), période Qianlong ( 1736-1795).
Marque : aucune.
Cachet : aucun.
Etiquette(s) : il y avait sous la base de ce pot à gingembre la présence de trois étiquettes. Pour deux d’entre-elles il n’en reste que des traces perceptibles. Pour la troisième, l’étiquette est restée intacte. Sur cette dernière il y est inscrit d’une écriture calligraphiée : : époque Kien Long.
Dimensions du pot, couvercle compris : Diamètre du couvercle : 12,9 cm – Diamètre du col : 9,1 cm – Diamètre de la panse : environ 21,7 cm – Diamètre de la base : environ 15,1 cm – Hauteur : 25,7 cm.
Dimensions du socle : Longueur et largeur : 17,4 cm – Hauteur : 8,2 cm.

Etat : globalement en bon état. A noter :
1/ Pour le pot de gingembre : la dorure des différents décors porte les stigmates du temps.
2/ Sur le couvercle :
- Petits défauts natifs de la fabrication de l’objet : présence d’une bulle de cuisson, ainsi qu’un peu plus loin sur le couvercle un défaut de cuisson révélant la blancheur de la porcelaine.
- Deux petits éclats dus à des accidents postérieurs à la date de fabrication : un éclat ayant un peu touché l’émail bleu (cassure1), et une cassure ayant peu touchée l’extérieur mais plus visible à l’intérieur (cassure 2).
3/ Pour le socle : trois cassures au niveau de la pointe des courbes de l’entretoise, dont deux présentent des traces de restaurations. Ces 3 cassures ne touchent pas à la stabilité du socle puisque les pieds ainsi que la partie centrale, qui font la stabilité du socle, sont intacts.

Référence : 1785 – Prix : sur demande et à vendre en l’état.

La Chimère, Michel Rebuffel, antiquaire à Nice.

Pot à gingembre en porcelaine de Chine de la période Qianlong et son socle, objet d’antiquité du 18ème siècle à voir sur Nice dans notre magasin d’antiquités.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,