Joli petit soliflore Meiji, Japon,

en bronze à patine brune.

Aujourd’hui, votre antiquaire sur Nice, vous présente cet objet simple aux lignes épurées. C’est un mignon petit soliflore japonais, qu’il a acheté récemment lors d’une de ses tournées. Notre vase est d’époque Meiji (1868 – 1912), il est en bronze à patine brune avec des nuances dans les bruns foncés par endroits. Plutôt en bon état, il est à noter, malgré tout, deux très légers renfoncements dus probablement à d’anciens coups. Au-dessous de ce soliflore, Michel Rebuffel a pu voir une étiquette avec un numéro : « 18″ et des inscriptions dessous tenant sur 2 lignes mais la première ligne est difficile à décrypter et la seconde est quasi inexistante suite à une partie de l’étiquette qui s’est détachée. Sur cette seconde ligne, on pouvait y lire « Kobe » (nous avions pris une photo avant que la partie inférieure de l’étiquette ne parte).
Ce type de petit objet, était souvent utilisé en tant qu’objet décoratif lors de préparation d’Ikebana entre autre pour les Cérémonies du Thé.

Technique et matériau : bronze à patine brune.
Etiquette au-dessous : chiffre n° 18, et le reste peu lisible. Certainement le nom du faiseur et le lieu de fabrication ou d’achat. Sur une ancienne photo de l’étiquette, qui était en meilleur état, on pouvait y lire « Kobe ».

etiquette avant etiquette apres

Période : Meiji (1868 – 1912), vers 1900.
Origine : Japon.
Dimensions : Hauteur du bronze 24,2 cm.

Etat : bon état général, avec, à noter, 2 légères traces d’enfoncements.

Référence : 2076 – Prix : 280€ et à vendre en l’état.
Plus de photos ou autres informations sur demande.

La Chimère, Michel Rebuffel, antiquaire à Nice.

Soliflore Japonais, vase d’antiquité période Meiji provenant de Kobe au Japon, à voir dans le magasin d’antiquités de Mr Rebuffel antiquaire sur Nice.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,