Esquisse et lettre de Jean Cocteau,

concernant les lampadaires de la salle des mariages à Menton.

Venez découvrir dans le magasin d’antiquités à Nice de Mr Rebuffel, ce témoignage de la conception des lampadaires présents dans la salle des mariages à Menton, spécialement et entièrement créée, peinte et désignée par Jean Cocteau, ainsi qu’une lettre écrite par Mr Cocteau. Votre antiquaire a trouvé, lors d’une de ses adresses, ce dessin esquissé par Jean Cocteau et représentant, comme expliqué plus haut, les lampadaires situés dans la salle célébrant les mariages de la Mairie de Menton. Accompagnant ce dessin, une lettre manuscrite également de Mr Cocteau. Cette lettre ne traite pas des lampadaires, mais offre un témoignage du quotidien de Jean Cocteau et de certaines personnes ayant partagées sa vie, notamment :

  • Henri Lorenzi, (architecte, staffeur, multi-artiste, et ami) avec qui Cocteau a travaillé sur différents projets dont celui, à Villefranche-sur-Mer, de la chapelle Saint-Pierre dite chapelle Cocteau.
  • Edouard Dermit, qui fut le fils adoptif de Jean Cocteau.
  • Parle de l’adresse 4 place des Etats-Unis à Paris qui se trouvait être l’adresse de la maison de sa grande amie et mécène Francine Weisweiller.

Ce dessin et cette lettre sont accompagnés d’une coupure journal non datée, provenant d’un Nice-Matin et montrant la dite salle des mariages de Menton avec les lampadaires.

Technique du dessin : mine de plomb sur papier.
Technique de la lettre : encre sur papier.
Sujet : esquisse du projet des lampadaires de la salle des mariages à Menton.
Signature sur le dessin : monogramme au verso.
Signature sur la lettre : signature de Jean Cocteau en bas de la lettre.
Artiste : Jean Cocteau (1889 – 1963). Référencé au Benezit. Ecole française.

Période : XX ème siècle (20ème siècle), entre 1956 date des premiers dessins d’ébauches de la salle et 1958 date de la fin de sa réalisation.
Dimensions du dessin : Longueur 21 cm – Hauteur 27 cm.
Dimensions de la lettre : Longueur 13,5 cm – Hauteur 20,5 cm.

Etat : le tout est en parfait état et encadré et préservé dans un cadre sous verre moderne.

Référence : y237 – Prix : 1400€ et à vendre en l’état.
Plus de photos ou autres informations sur demande.

La Chimère, Michel Rebuffel, antiquaire à Nice.

A voir chez votre antiquaire à Nice, M. Rebuffel, un dessin et une lettre manuscrite de Jean Cocteau, objets de collection du 20ème siècle.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,