VENDUE. Huile sur carton d’Oldrich Blazicek

scène de rue, 1920. VENDUE.

Cette huile sur carton avec son cadre d’origine et sous vitre, a été une jolie découverte de votre antiquaire. Achetée sur un coup de cœur, cette scène de rue à la technique maîtrisée est une œuvre signée, située et datée de l’artiste peintre tchèque reconnu Oldřich Blažíček. Ici, Blazicek utilise tantôt l’huile presque « brushée » tantôt presque aquarellée, ce qui permet de sentir le mouvement et la vie de cette rue, peut être à Prague : un instantané impressionniste-réaliste, dans une ambiance d’après-guerre aux tons gris et brun, mais aux couleurs éparses notes d’espoir.
Cette peinture, que nous vous proposons a l’avantage d’être, comme dit plus haut, dans son cadre d’origine. En effet, à l’arrière du cadre, il est possible de remarquer la présence d’un tampon qui n’est autre que celui du célèbre ébéniste, décorateur, et encadreur tchèque Jindřich Eck. Cette œuvre, datée de 1920, est située par un nom, probablement celle d’une rue : König. Mais il est difficile de savoir dans quelle ville elle se situe puisque Blazicek fut un grand voyageur. Concernant la signature, Blažíček en a eu des différentes selon les périodes. Tantôt brouillon voir illisible, tantôt marquée et claire, la signature présente sur cette huile est une de celles que l’on peut retrouver dans ses productions des années 20. Nous espérons que ce tableau vous ravira tout autant qu’il nous a charmé lors de son installation dans notre galerie à Nice.

Technique : huile sur carton, avec cadre d’origine.
Sujet : scène de rue.
Titré ou situé : König.
Signature : tableau signé en bas à droite : O. Blazicek.
Artiste : Oldřich Blažíček (1887 – 1953) – Ecole Tchèque.
Mouvement : impressionniste réaliste tchèque.
Présence d’un tampon à l’arrière, attestant du nom de l’encadreur.
Encadreur : Jindřich Eck (1877 – 1970) – Ecole Tchèque.
Daté : 1920.

Période : Début XX ème siècle (20ème siècle), 1920.
Dimensions du carton : Longueur 37,2 cm – Hauteur 33,2 cm.
Dimensions du cadre : Longueur 44,5 cm – Hauteur 40,5 cm.

Etat du carton : très bon état général. Il est juste à noter que un petit manque en haut à droite, mais qui est invisible quand l’œuvre est encadrée.
Etat du cadre : le cadre présente quelques manques de peinture marron et quelques écaillures suite à une usure normale du temps.
Etat de la vitre : très bon état.

VENDUE

La Chimère, Michel Rebuffel, antiquaire à Nice.

Huile sur carton, antiquité du début du 20ème siècle, par Oldrich Blazicek visible au sein de notre magasin à Nice.

Oldřich Blažíček
Blažíček est un peintre Tchèque né en 1887 à Slavkovice en Moravie (Nové Město na Moravě) et mort à Prague en 1953. Il est issu d’un milieu très modeste. Il fait son apprentissage en peinture et décoration, pendant ses études, auprès de son frère Vincent qui était apprenti peintre en bâtiment, dans l’établissement en Haute Bobrov fondée par leur oncle Kopáček. Déjà en ce temps, il était un très habile décorateur. Puis Oldrich part à Prague pour travailler. Peu à peu, il dévie de la peinture décorative pour aller vers la peinture artistique. Blazicek étudie d’abord à l’Académie des Arts appliqués de 1905 à 1909 avec des professeurs aussi importants que Karel Vítězslav Mašek , Jakub Schikaneder ou encore Jan Preisler. Après ces quatre années, il étudie de 1909 à 1912 à l’Académie des Beaux Arts de Prague avec le professeur Hanuš Schwaiger . Là, il y rencontre un certain nombre de collègues qui deviendront plus tard des symboles de l’art tchèque : Otto Gutfreund, Jan Štursa, Rudolf Kremlička, Josef Čapek, etc. En 1912, il reçoit le prix annuel de l’exposition JUV à Prague (Jednota umělců výtvarných : Association artistique créée en 1898).
Oldrich Blazicek, devient également professeur de peinture et dessin au département architecture de l’Université Technique de Prague (ČVUT) où il travaillera de 1921 à 1939 (les dates de références sont divergentes sur ce sujet, certaines sources parlent de 1927 à 1948).
Il était très reconnu non seulement comme peintre paysagiste, mais également pour ses peintures d’intérieurs d’églises. Son travail acharné lui a apporté un immense succès. Déjà à l’Académie, il a été reçu de manière très enthousiaste par les critiques pour sa peinture de la cathédrale Saint-Guy à Prague, puis aussi à l’étranger où il a non seulement formé des élèves, mais également exposé.
En 1913, il a participé à des expositions d’artistes créateurs à Poznan et Ljubljana. Il a obtenu un prix à l’exposition de 1921 à Paris et a participé à des expositions internationales notamment celle en 1926 où Blažíček présente ses peintures à l’exposition internationale au Carnegie Institut de Pittsburgh aux États-Unis où il est très bien accueilli par les critiques. Grâce à cette dernière, les portes de nombreuses autres expositions s’ouvriront, telles que : des expositions dans le Musée d’Art de Baltimore et de l’Art City Musée de Saint- Louis. U.S.A., la 18eme Biennale de Venise, des expositions à Copenhague, Vienne, etc.
En 1927, il reçoit une distinction en Pologne pour tout son travail.
Au cours de sa vie, il a énormément voyagé : l’Italie, la Dalmatie, la Bulgarie, la Turquie, la Roumanie, la France, l’Espagne, la Norvège, dans les Carpates (aux environs de Jasin) et en Slovaquie où il a peint une série d’intérieurs de bâtiments sacrés et produit de nombreux paysages.

JINDŘICH ECK
Eck est diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués de Prague, disciple entre autre de Jan KOTĚRA (1871 – 1923, était un architecte tchèque, urbaniste, théoricien de l’architecture, designer de meubles et peintre) qui ce-dernier était un ami de Blazicek.
Il a participé à l’élaboration du stand de l’école à l’Exposition universelle de Paris de 1900.
En 1913, il fonde à Prague son propre studio de sculpture qui fit notamment beaucoup de créations de cadres.
Il a collaboré avec de nombreux artistes tels que M. Alšem et J. Slavíčkem.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,